Cinq mille ou dix mille ans ? En Scandinavie ou en Mongolie ? Si vous pensiez que le ski est une invention relativement récente, cet épatant documentaire franco-suisse, riche en archives filmées et photographiques inédites, vous apprendra que la pratique du ski s’écrit en réalité depuis la nuit des temps.
Outre des peintures rupestres représentant des hommes chaussés de skis découvertes en Russie, dans les pays baltes, en Scandinavie et en Asie centrale, des spécimens de skis datant de 5 200 ans ont été trouvés dans des marais en Suède.
Mais les premiers skieurs seraient apparus il y a près de dix mille ans sur les pentes montagneuses de Mongolie. Munis de deux longues planches de bois recouvertes de peaux de renne fixées aux pieds par des lanières, les Mongols allaient chasser.
La pratique du ski est donc d’abord une méthode de survie. Puis un moyen de vaincre l’ennemi, comme le prouvent les illustrations retrouvées dans l’ouvrage de l’archevêque suédois Olaus Magnus datant de 1555 et retraçant le quotidien des peuples nordiques. On y voit des soldats norvégiens faire la guerre, skis aux pieds.
Il faut attendre le XIXe siècle pour que l’on utilise des skis à d’autres fins. Brillant scientifique de 27 ans, le Norvégien Fridtjof Nansen tente, en 1888, une périlleuse traversée à skis du Groenland, terre inconnue. A son retour, après quarante-neuf jours d’aventures, il écrit un récit qui deviendra un best-seller.
Grâce à Nansen, les longues planches de bois se popularisent jusque dans les Alpes. Photos à l’appui, le documentaire revient sur la belle histoire des chasseurs alpins du capitaine Clair. Avant l’apparition des skis, ces soldats, incapables de surveiller efficacement les frontières enneigées, devaient hiberner plusieurs mois à la caserne.
Emancipation féminine
L’épouse de Clair lui offre un jour une paire de skis dénichés à Genève. Séduit, le capitaine fait équiper son régiment et bientôt des rendez-vous sportifs réunissent chasseurs alpins français, suisses et italiens. Face à ce spectacle, un public qui n’avait jamais mis les pieds en montagne se laisse tenter. De ski utile, on va bientôt passer au ski futile.
Avec un corollaire inattendu : la pratique balbutiante du ski sert de tremplin à une forme d’émancipation féminine. Dès le début du XXe siècle, des élégantes en chapeaux et longs jupons dévalent les pistes, mais il faut attendre les années 1920 pour que Marie Marvingt (1875-1963), alpiniste, aviatrice et journaliste, se débarrasse de ses jupons et incite les skieuses à s’habiller comme les hommes pour dévaler les pistes.
Au fil du temps, la technique change, le talon se fixe au ski, le matériel se modernise et les inventions permettent de démocratiser la pratique. Le premier tire-fesses apparaît à Davos, en Suisse, dans les années 1930. Les télécabines suivront.
L’un des temps forts de ce documentaire richement illustré est de montrer les images rarement diffusées des Jeux olympiques d’hiver disputés en février 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Bavière. Hitler compte sur ses skieurs pour faire briller l’excellence allemande aux yeux du monde entier. De fait, ils montent sur tous les podiums… sauf un. A l’issue d’un combiné, Emile Allais (1912-2012) se fait une place dans le trio gagnant. Le jeune Français refusera de faire le salut nazi, son geste fera le tour du monde et contribuera à faire de lui un champion mythique.
Bình luận